Copyright ©  2014 Abdel Nasser. All right reserved.

 

 

 

 

 

 

Abdel Nasser, de son vrai prénom Abdelkodous, a vu le jour le 3 avril 1986 à Bruxelles. Il est le quatrième d'une famille de six enfants et, dès le plus jeune âge, il est attiré par la scène et chante lors des réunions familiales même si son rêve est de devenir footbaleur professionnel. 


C'est à l'âge de 15 ans, lors  d'un spectacle au Cirque Royal de Gad Elmaleh, qu’Abdel Nasser a le déclic : je veux être comique !

Pourtant, il ne se lance pas de suite et à 18 ans il décide de partir aux States, dans le Maryland plus précisément, pour refaire sa rhéto avec le programme de l'association AFS ! Une expérience qui a changé sa vie ! C'est d'ailleurs dans la Wilde Lake High School qu' Abdel Nasser prend son premier cours de théâtre (et de chant en étant membre de la chorale du lycée).

 

De retour à Bruxelles après avoir passé une année au pays de l'oncle Tom, Abdel Nasser ne se voit pas encore en haut de l’affiche et choisit la voie des études ! C'est durant sa 2ème année d'étude qu'il commence à écrire ses premiers sketches. Ses références s’appellent alors Eddy Murphy ou encore Chris Rock. 

Un Master en Gestion d’Entreprise et Management International en poche, il a besoin de se ménager, donc direction le Brésil afin d'apprendre le portugais, visiter le pays (où il rencontre ses idoles du football Romario et Ronaldinho) et continuer à gratter le papier avec ses idées. Après 3 mois de repos bien mérité, c’est la dèche, eh oui ! Il faut travailler.

 

À son retour, Abdel Nasser est engagé par une multinationale américaine en tant que commercial et c'est quelques semaines plus tard qu'il fera ses tous premiers pas sur scène ! Et pour vivre sa passion à fond, il a besoin d’un horaire de fonctionnaire, 8h30-16h30 à la banque, bingo ! Il change de boulot et accepte un package salarial moins attractif afin de pouvoir se consacrer pleinement à sa passion.
 

Sur le chemin du succès, il rencontre un soir d’été autour d’un thé, des membres de la troupe théâtrale Ras el Hanout ! Et l’aventure « 381 jours » peut commencer, pour celui qui interpréta Barry. Il joue l’afro américain, venu d’un autre temps. Et entre temps, avec son ami Youcef, il fonde le BX Stand-Up Comedy Club !

 

Plus rien ne l’arrête, Abdel Nasser est prêt, il se lance seul comme un grand, comme les grands, avec son premier spectacle solo : "se marier à tout prix".

Le succès de ce spectacle est fulgurant pour un artiste en auto-production. Près de 10.000 spectateurs en se limitant uniquement à une vingtaine de dates à Bruxelles étalées sur deux saisons. 

Alors qu'il devrait se pencher sur une tournée en Wallonie et en France, Abdel Nasser a soif de création et nous propose déjà, deux ans jour pour jour après les premières dates du spectacle "se marier à tout prix", un tout nouveau spectacle : "Retourne dans ton pays".

Le titre en dit long sur les thématiques qui seront abordées et nous avons hâte de découvrir ce nouveau one man show. Souhaitons lui bonne chance !

Najet Mimouni