top of page
3E8A2937.JPG

Abdel Nasser est un auteur et comédien belgo-marocain né et vivant à Bruxelles. Il est le quatrième d'une famille de six enfants et, dès le plus jeune âge, il est attiré par la scène et chante lors des réunions familiales même si son rêve à l’époque est de devenir footballeur professionnel. 


C'est à l'âge de 15 ans, lors  d'un spectacle au Cirque Royal de Gad Elmaleh, qu’Abdel Nasser a le déclic : je veux être comique !

Pourtant, il ne se lance pas de suite et à 18 ans il décide de partir aux States, dans le Maryland plus précisément, pour refaire sa rhéto avec le programme de l'association AFS! Une expérience qui a changé sa vie ! C'est d'ailleurs dans la Wilde Lake High School qu' Abdel Nasser prend son premier cours de théâtre.

 

De retour à Bruxelles après avoir passé une année au pays de l'oncle Tom, Abdel Nasser ne se voit pas encore en haut de l’affiche et choisit la voie des études ! C'est durant sa 2ème année d'étude qu'il commence à écrire ses premiers sketches. Ses références s’appellent alors Eddy Murphy ou encore Chris Rock. 

Un Master en Gestion d’Entreprise et Management International en poche, Abdel Nasser est engagé par une multinationale américaine en tant que commercial et c'est quelques semaines plus tard qu'il fera ses tous premiers pas sur scène ! Et pour vivre sa passion à fond, il a besoin d’un horaire de fonctionnaire, 8h30-16h30 à la banque, bingo ! Il change de boulot et accepte un package salarial moins attractif afin de pouvoir se consacrer pleinement à sa passion. Entre temps, avec son ami Youcef, il fonde le BX Stand-Up Comedy Club : une troupe de jeunes humoristes qui veulent se lancer dans le stand-up ! 
Ce projet connaitra un succès fulgurant avec des représentations sold-out dans les théâtres les plus prestigieux de Bruxelles comme le Théâtre Royal du Parc, le théâtre du Vaudeville ou encore le Viage Casino Brussels.

 

Plus rien ne l’arrête, Abdel Nasser est prêt, il se lance seul comme un grand, comme les grands, avec son premier spectacle solo : "se marier à tout prix". Le succès de ce spectacle est fulgurant pour un artiste en auto-production. Près de 10.000 spectateurs en se limitant uniquement à une vingtaine de dates à Bruxelles étalées sur deux saisons. 

Fort de ce succès et assoiffé de création, il créera deux ans plus tard son deuxième spectacle : "Retourne dans ton pays". Un spectacle qui traitera sans langue de bois du racisme et de l'islamophobie ambiante suite au attaques terroristes de Paris et de Bruxelles. Plus de 15.000 spectateurs ont pu assisté à ce spectacle joué dans les 4 coins de Bruxelles (Maison des Cultures de Molenbeek, Théâtre de la Toison d'or, les Riches-Claires...) mais aussi à Mons ou encore à Liège lors du Festival International du Rire de Liège et même à Paris à l'Apollo Théâtre.

Son troisième opus « le meilleur papa du monde » voit le jour en 2020 lorsque Abdel Nasser devient papa d’une petite fille. Le spectacle est en pleine promo lorsque débute la pandémie du COVID-19.
Malgré les circonstances, le spectacle est programmé dans de nombreux théâtres, une cinquantaine de représentations sont organisées et le public est ravi.

Actuellement il est en tourné avec son nouveau spectacle "Non-essentiel" (son 4ème !) que je vous invite à découvrir. Souhaitons-lui bonne chance !

 

Najet Mimouni

bottom of page